Les modalité d'évaluation de la classe de première

Publié le par Collectif

La spécialité SES sera évaluée en contrôle continu si elle est abandonnée en première ou lors des épreuves terminales si elle est conservée. 

  • Si elle est abandonnée à la fin de la classe de première, elle bénéficiera d'un coefficient 8 (soit 8% de la note finale du baccalauréat). 
  • La moyenne pour être validée en conseil de classe par l'enseignant, doit être significative, c'est-à-dire que l'élève doit avoir participé à assez de devoir notamment les devoirs sur table qui peuvent prendre la forme des épreuves du baccalauréat ou des épreuves de première prévus dans la banque des sujets (anciennement épreuves communes). 
La question de l'absentéisme

Pour avoir du sens et être réellement représentative du niveau d'un élève, en particulier en tant que candidat scolaire au baccalauréat, une moyenne doit nécessairement être construite à partir d'une pluralité de notes. Le contrôle continu implique un respect scrupuleux de l'obligation d'assiduité prévue par l'article L.511-1 du Code de l'éducation, qui impose aux élèves de suivre l'intégralité des enseignements obligatoires et optionnels auxquels ils sont inscrits. À ce titre, les élèves doivent accomplir les travaux écrits et oraux qui leur sont demandés par les enseignants et se soumettre aux modalités du contrôle continu qui leur sont imposées,. Ils sont tenus de suivre les enseignements correspondant au programme et figurant dans leur emploi du temps établi par l'établissement scolaire.

Un suivi attentif de l'assiduité des élèves est mis en place dans chaque établissement accueillant des candidats scolaires afin d'anticiper les difficultés éventuelles de constitution de moyennes. Lorsque l'absence d'un élève à une évaluation est jugée par son professeur comme faisant porter un risque à la représentativité de sa moyenne, une nouvelle évaluation est spécifiquement organisée à son intention. Chaque établissement précise dans son règlement intérieur et son projet d'évaluation, portés à la connaissance des élèves et des familles, le seuil minimum, fixé en accord avec les préconisations de l'inspection, en deçà duquel la moyenne de l'élève ne pourra être retenue pour le baccalauréat et sera remplacée par une convocation à une évaluation ponctuelle à titre d'évaluation de remplacement, dans les conditions définies dans la partie 2-E de la présente note. À cette convocation consécutive à une absence lors d'une évaluation, peut s'ajouter une sanction disciplinaire conformément à l'article R. 511-13 du Code de l'éducation et aux circulaires n° 2011-111 et n° 2011-112 du 1er janvier 2011 relatives respectivement au règlement intérieur dans les établissements publics locaux d'enseignement et à l'organisation des procédures disciplinaires.

Si un élève, pour des raisons dûment justifiées tenant à son statut ou à sa scolarité [9], ne dispose pas d'une moyenne annuelle pour un ou plusieurs enseignements en classe de première ou en classe de terminale, il est convoqué à une évaluation ponctuelle de remplacement, dans les conditions définies dans la partie 2-E de la présente note. Il appartient au chef d'établissement, le cas échéant avec l'appui des services juridiques du rectorat de l'académie, d'établir si les justificatifs présentés par l'élève permettent de qualifier la force majeure et de reconnaître le caractère justifié de l'absence.

Présentation de la méthode des sujets de première (banque des sujets).

Les sujets de première sont des épreuves écrites qui dure deux heures et comporte UN seul sujet. Ce sujet est issu d’une banque commune de sujets.

A) Les objectifs de cette épreuve :

« L’épreuve porte sur les concepts et contenus, capacités et compétences figurant dans l’ensemble du programme de spécialité « Sciences économiques et sociales » de la classe de première. » 1

Ainsi, les objectifs de cette épreuve sont d’évaluer les élèves sur :

  • Leur maîtrise des concepts et des mécanismes figurant dans le programme de première.

  • Leurs capacités à analyser des documents et à en tirer des informations pertinentes en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques pour répondre à une question.

B) Structure de l’épreuve et notation

Cette épreuve comporte deux parties qui sont chacune notées sur 10 points :

- La première partie s’intitule :  « Mobilisation des connaissances et traitement de l’information »

 - La seconde s’intitule : « Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire »

Chaque sujet est réalisé de façon à couvrir plusieurs dimensions du programme. Ainsi les deux parties de l’épreuve portent sur des champs différents du programme : science économique, sociologie et science politique, regards croisés.

Première partie : « Mobilisation des connaissances et traitement de l’information »

Cette partie repose sur la mobilisation de connaissances et le traitement de l’information. Elle se compose d’un document statistique (tableau, graphique, carte, radar2, etc.) de 120 données chiffrées au maximum »1 ou d’un exercice et de trois questions (notées chacune sur 3 ou 4 points). Dans cette première partie, « il est demandé au candidat de répondre aux questions en mobilisant les connaissances acquises dans le cadre du programme, en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de collecte et d’exploitation de données quantitatives, et en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques »1.

Vous devrez donc répondre à des questions (trois le plus souvent) soit dans le cadre d’un exercice conduisant à une résolution graphique3, soit dans le cadre de l’étude d’un document de nature statistique. Le barème associé à chaque question sera précisé sur le sujet. Autrement dit sur le sujet figurera le nombre de points attribués à chaque question.

- La première question posée a pour objectif de d’évaluer la maîtrise des concepts et mécanismes présents dans le programme en lien avec le document ou l’exercice proposé.

- Les deux questions suivantes ont pour objectif d’évaluer la capacité des élèves à analyser un document et à en tirer des informations (données) pertinentes, au regards des questions, en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques.

Cliquer ici pour voir la méthode détaillée de la première partie avec un sujet type.

Deuxième partie : « Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire »

La seconde partie de l’épreuve commune de contrôle continue se compose d’un dossier documentaire. Ce dossier documentaire comporte deux documents de nature différente : un texte et un document de nature statistique (tableau statistique, graphique…). Dans cette partie, vous devrez répondre à une seule question. Pour répondre à cette question vous devrez construire un raisonnement de l’ordre d’une page en exploitant les documents du dossier et en mobilisant vos connaissances.

Les deux parties de l’épreuve portent sur deux champs différents du programme (science économique, sociologie et science politique, regards croisés).

Cliquer ici pour voir la méthode détaillée de la seconde partie avec un sujet type.

C. Quels sont les critères d’évaluation et de réussite ?

Première partie : « Mobilisation des connaissances et traitement de l’information »

  • La première question (notée sur 3 ou 4 points) vérifie des connaissances sur un objectif d’apprentissage du programme en lien avec le document ou l'exercice.

  • Les deux questions suivantes (notées chacune sur 3 ou 4 points) vous conduisent à mener une démarche méthodologique de collecte et d’exploitation de données quantitatives, en ayant recours le cas échéant à des résolutions graphiques.

 

Mobilisation des connaissances et traitement de l’information

Critères d'évaluation

Critère de réussite

Compréhension du sens de la question (questions 1,2 et 3)

J'identifie et applique la consigne pour répondre à la question posée.

Mobilisation des connaissances appropriées (questions 1 et 3)

Je sélectionne des connaissances pertinentes. J'explicite les connaissances mobilisées en expliquant les mécanismes ou processus et/ou en donnant des exemples appropriés.

Sélection, traitement et exploitation des données quantitatives ou résolution d'une situation donnée par un calcul ou un graphique (Question 2 et 3)

Je sélectionne et exploite des données pertinentes pour répondre à la question posée. Selon les cas, j'effectue des calculs simples ou construis des représentations graphiques appropriées en utilisant des informations disponibles afin de répondre à la question.

Rédaction claire et soignée (questions 1, 2 et 3)

J'organise ma réponse de façon cohérente. Je rédige en m'exprimant de façon claire et correcte.

Deuxième partie : « Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire »

Cette partie de l’épreuve comprend :

  • un sujet dont la formulation repose sur les questionnements et objectifs d’apprentissage du programme ;

  • un dossier documentaire composé de deux documents de nature différente (texte, graphique, tableau, etc.).

Raisonnement appuyé sur un dossier documentaire

Critères d'évaluation

Critère de réussite

Exploitation du dossier documentaire en lien avec le sujet.

J'exploite chaque document en sélectionnant les informations utiles pour répondre au sujet.

Je lis correctement les données statistiques et effectue des calculs simples pour mieux les exploiter.

J'utilise mes connaissances acquises dans le cadre du programme pour enrichir l'exploitation du dossier documentaire.

Mobilisation des connaissances du programme e lien avec le sujet.

Je mobilise avec pertinence les connaissances acquises dans le cadre du programme pour traiter le sujet.

J'explicite les connaissances mobilisées en expliquant les mécanismes ou processus et en donnant des exemples appropriés.

Construction d'un raisonnement

Je réponds à la consigne du sujet en développant un raisonnement cohérent et logique.

J'organise mon raisonnement en différents paragraphes.

Chaque paragraphe développe un argument différent.

Mon raisonnement prend appui sur l'exploitation du dossier documentaire et la mobilisation de connaissances pertinentes pour répondre au sujet.

Je cite les données statistiques du dossier documentaire pour justifier et illustrer mon raisonnement.

Rédaction claire et soignée.

Je rédige en m'exprimant de façon claire et correcte.

Publié dans Méthode, Première ES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :