La dissertation
Méthode pour la dissertation.
-
Les attentes
Répondre à la question posée (pas de hors-sujet).
Construire une argumentation à partir d’un plan qu’il faut construire.
Mobiliser des connaissances personnelles et des informations issues des documents pertinentes pour traiter le sujet.
Rédiger en utilisant le vocabulaire économique et social approprié.
Organiser le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.
5 à 7 pages manuscrites sont généralement requises (pas de règle de longueur).
-
Méthode de travail
Remarque : ne pas se ruer sur les documents. Commencez par analyser le sujet (vous saurez ainsi ce qu’il faudra retenir en priorité dans chaque document) puis mobilisez vos connaissances (il vaut mieux au début en avoir trop à sa disposition que pas assez).
- Analyse du sujet (10 minutes)
Quels sont les mots-clés ? Entourer et définir le vocabulaire de SES, encadrer les verbes d’action dans la consigne, les mots introduisant la question (Pourquoi ≠ dans quelle mesure).
→ Astuce : pour vérifier la bonne compréhension du sujet, supprimez tour à tour les mots dont vous n’avez pas repéré l’utilité et demandez-vous si le sujet conserve le même sens.
Quel est le contexte spatio-temporel (Quand ? Où ?) ?
Essayer de trouver 2 (ou 3) grandes parties possibles.
- Mobiliser des connaissances (10 minutes)
Associer des mots-clés, des théories, des mécanismes, des faits aux mots-clés du sujet que vous avez entourés avant d’étudier les documents.
Intégrer les connaissances dans le plan si on a déjà trouvé 2 grandes parties possibles.
- Étude des documents (1 heure : environ 15 minutes par document)
Ne pas négliger les documents car le dossier documentaire doit « permettre au candidat d’utiliser des informations pertinentes, notamment en se montrant capable de combiner et d’exploiter les données qu’il contient (par le calcul, la représentation graphique, le mise en évidence d’une idée-force, la construction d’un schéma, etc.) pour mieux étayer son raisonnement ».
Éviter la paraphrase : il faut reformuler le document avec ses propres mots et le prolonger avec ses connaissances.
Vous pouvez organiser l’étude de documents en 4 colonnes : n° doc, informations du doc (idées, données, statistiques...), connaissances liées (notions, calculs, idées à rattacher au document...), place dans le plan. Cela est aussi valable pour l’EC3.
- Élaboration d’une problématique et du plan (20 minutes)
a) la problématique.
Qu’est-ce qu’une problématique ? C’est un questionnement, un axe de réflexion.
Différences entre un problème et une problématique : le problème se présente sous la forme de questions pertinentes, donnant lieu à des débats tandis que la problématique désigne aussi la façon dont on voit la réponse au problème. La problématique doit soulever le problème implicite posé par le sujet.
-
La problématique est le questionnement auquel répondra votre dissertation. La problématique résulte ainsi d'une réflexion préalable approfondie : analyse du sujet (mot à mot), collecte des connaissances de cours, formulations de sous-questions, d'hypothèses…
-
Problématique et plan sont indissociables, le plan constituant les étapes progressives de la réponse au questionnement soulevé (dans quel ordre, par quelles étapes, avec quels éléments de réponse ou intentions de démonstration).
-
Pour élaborer sa problématique, il faut chercher ce qui fait débat dans le sujet, ce qui suscite une discussion. Pour faire émerger les enjeux du sujet il faut mettre le sujet en « crise », c'est-à-dire se questionner sur le sens, l'utilisation, la place de chaque mot (pourquoi ce mot et pas un autre, le sujet change-t-il de sens si je supprime/remplace/rajoute un autre mot...). Par exemple, dans le sujet « Existe-t-il encore des classes sociales ? », que devient le sujet si l'on supprime le terme « encore » , ou si l'on ajoute l'adjectif « mobilisées » après « classes sociales » ? Aidez-vous aussi de formulations du type « traiter cette question suppose de s'interroger sur... ».
-
Cette problématique peut prendre la forme d'une question ou de plusieurs petites questions. Attention, il ne faut pas se contenter de recopier le sujet mot pour mot et d’ajouter un point d’interrogation à la fin.
La problématique doit permettre de traiter tout le sujet mais rien que le sujet, donc elle ne doit pas être trop restreinte (traitement partiel du sujet) ou trop large (partie hors sujet ou traite un autre sujet).
Définir une problématique c’est se poser les bonnes questions et construire un parcours (un fil directeur) pour la réflexion.
b) le plan
Le plan peut être apparent mais il ne dispense ni des annonces de sous parties ni des transitions. Les sous-parties à l'intérieur du plan doivent être cohérentes. Le but est de démontrer une chose.
- Rédaction de l’introduction et de la conclusion au brouillon ( 20 minutes)
a) L’introduction (20 lignes)
Rôles : 1er contact avec le correcteur, la lecture de l’introduction permet de savoir si le sujet est bien compris et bien délimité et si le candidat a une démarche cohérente.
Contenu :
-
Accroche = entrée en la matière montrant que la question posée est pertinente, fait l’objet de débats, de préoccupations. Éviter « de tout temps, depuis toujours » (trop vague). Plusieurs types d’accroches : une citation, un film ou un livre évoquant le sujet, un fait significatif, marquant, révélateur (chiffre, grève, loi, paradoxe).
-
Présentation du sujet : cadre spatio-temporel, définitions des mots clés intégrées dans l’introduction (pas juxtaposées = pas d’effet catalogue)
-
Problématique = ensemble de questions cernant enjeux du sujet (pas toujours sous une forme interrogative : il serait intéressant de se demander si…), utiliser les termes clés du programme.
-
Annonce du plan : 1er / 2ème temps : style lourd mais a le mérite d’être clair.
Remarque : parfois la délimitation spatio-temporelle est introduite en fin d’intro : nous limiterons notre analyse aux inégalités dans les PDEM (depuis 1945)…
b) La conclusion (15 lignes)
Enjeux : apporter une réponse nuancée et définitive à la problématique choisie, montrer les capacités de synthèse, dernier contact avec le correcteur.
Contenu : Le résumé : réponse à la question posée en reprenant l’essentiel du développement : s’aider des titres des parties et des sous-parties, ne pas apporter d’éléments nouveaux omis dans le développement.
L’ouverture : poser une question pertinente (non tranchée) sur le même thème sans y répondre, élargir le sujet, le déplacer vers un autre domaine (dimension culturelle, sociale, autres pays concernés) : astuce : penser à d’autres sujets de bac sur le même thème.
Remarque : dans la partie 3 de l'épreuve composée, les exigences formelles quant à la conclusion et l'introduction sont moindres que dans la dissertation. En introduction, on peut se contenter de l'annonce du sujet et du plan (accroche pas exigible, pas de problématisation), et il n'est pas impératif de faire une ouverture dans la conclusion.
-
Recopier l’introduction, rédiger le développement sur la copie et recopier la conclusion. (1 heure 30)
-
Relire (20 minutes)
Supprimer les fautes d’orthographe, les abréviations.