Méthode de l’épreuve composée
Méthode de l’épreuve composée.
L’épreuve composée devrait être séparée de la sorte :
-
une première partie comportant une mobilisation de connaissances (4 points),
-
une seconde partie comportant un document et des questions relatives à la maîtrise des savoir-faire de lecture et d’interprétation du document, ainsi qu’une mobilisation de connaissances en lien avec le document (6 points),
-
une troisième partie de raisonnement sur dossier documentaire (10 points).
Méthode de la partie 1 de l’épreuve composée (EC1) :
- Il s’agit d’une seule question (sur 4 points).
- La question est une mobilisation de connaissances :
-
Étape 1 : Repérez la consigne et les notions importantes du sujet que vous devez définir.
-
Étape 2 : Rassemblez et organisez vos connaissance au brouillon (quelles définitions, mécanismes et exemples vais-je utiliser pour répondre, dans quel ordre ? )
-
Étape 3 : Répondez au sujet de façon structurée (méthode AEI, c'est à dire l'affirmation de l'idée, qui est explicitée puis illustrée à l'aide d'exemples) en rédigeant des paragraphes et en illustrant votre réponse. Voici une structure qui fonctionne pour la plupart des sujets :
1) Répondre à la question en la reprenant (donner exemple)
2) Développez la réponse à la question en définissant les notions que vous utilisez.
3) Illustrez avec des exemples du cours ou de l’actualité (mais pas inventés)
4) Phrase de conclusion en reprenant le sujet.
Méthode de la partie 2 de l’épreuve composée (EC2) :
- Il s’agit de deux questions (sur 6 points) dont la répartition des points peut varier selon le sujet.
- La première question est une exploitation statistique du document :
-
Étape 1 : Analyser le document (au brouillon): Vous devez repérer la source, le cadre spatio-temporel, les variables et leurs unités, ainsi que le champ du document afin d’être capable de produire une lecture correcte et complète des données.
-
Étape 2 : Au brouillon, rédigez une phrase, la plus précise possible, en indiquant la date (ou la période), le cadre spatiale, l’unité, etc. Cette phrase devra apparaître dans votre réponse et montre que vous maîtrisez la lecture des données du document.
-
Étape 3 : Répondre à la question 1 en utilisant uniquement les informations qui sont tirées du document. Vous devez répondre en écrivant des paragraphes (une affirmation par paragraphe) et en structurant la réponse du générale au particulier et en effectuant des regroupements pertinents. Quand cela est possible, il faut effectuer des calculs simples ou construire des représentations graphiques appropriées en utilisant les informations disponibles, afin de répondre avec le plus de précision possible.
- La deuxième question est une mobilisation de connaissances s’appuyant sur le document :
-
Étape 4 : Au brouillon, repérez la consigne et sélectionnez dans le document les éléments de réponse. Effectuez des calculs simples (écart en points de pourcentage, coefficient multiplicateur, etc) pour préciser votre réponse. Définissez les notions ou mécanismes mobilisés.
-
Étape 5 : Répondre au sujet 2 de façon structurée (méthode AEI) en rédigeant des paragraphes et en illustrant votre réponse avec des données et/ou des calculs. Vous devez commencer votre réponse par une brève définition des notions de la question.
Méthode de la partie 3 de l’épreuve composée (EC3) :
Cette épreuve peut être considérée comme un essai (les exigences formelles sont un peu moindres qu'une dissertation, tant en termes de taille du devoir et de développement des différents arguments), qui suit un raisonnement cohérent.
Seront exigés :
-
Le développement d’un raisonnement c'est-à-dire rédiger un devoir structuré à partir d’une introduction qui expose la question que l’on se pose et la démarche suivie pour y répondre (plan), un développement comprenant plusieurs paragraphes – qui peuvent être de taille différentes – et une conclusion.
-
L’intégration de l’exploitation documentaire dans le devoir.
-
Une mobilisation des connaissances, des principales idées vues en cours sur le sujet et les définitions des notions.
Les conseils pour traiter le sujet :
Analyser le sujet, en se demandant à quel thème il fait référence. Faire le lien entre le sujet et ce que vous savez du cours. Cela permet de mettre à plat tout ce que vous connaissez et vous permettra de gagner du temps à la lecture des documents.
Puis, prendre connaissance des documents, les analyser. Repérer les informations et les données importantes pour répondre au sujet, en laissant de coté celles qui ne sont pas pertinentes.
Faire un plan détaillé au brouillon, où vous notez vos arguments et les documents que vous allez utiliser. Rédiger entièrement l'introduction et la conclusion au brouillon. Le plan détaillé aura l'avantage de vous guider dans la rédaction, mais aussi de voir si vos paragraphes s’enchaînent de manière cohérente et répondent à la question du sujet.
Les conseils pour la mise en forme :
Il faut qu'il y ait une introduction. Dans cette introduction, il ne faut pas de problématique afin de ne pas faire de confusion avec la dissertation.
-
Faire une phrase d'accroche.
-
Définir les termes du sujet.
-
Réécriture du sujet.
-
Annoncer la démarche que va suivre le raisonnement.
Le développement se compose de plusieurs paragraphes (minimum deux) qui s’enchaînent de manière logique dans le but de répondre à la question du sujet. La structure du développement doit montrer que le raisonnement est cohérent.
Dans chaque paragraphe, il faut que vous argumentiez, notamment en suivant la méthode AEI (affirmation d'une idée, suivie d'une explication et d'une illustration). Vous devez donc faire des phrases avec les chiffres du documents et des calculs. En effet, il est obligatoire de faire référence aux documents. Attention, il ne faut pas paraphraser les textes ! Lorsque vous citez le texte, il faut expliquer le lien avec votre argument (« les citations ne parlent pas toutes seules »).
Il est nécessaire d'utiliser des connecteurs logiques pour bien articuler les idées, ce qui permet de donner une dynamique à votre raisonnement et de le rendre plus clair.
Dans la conclusion, il faut faire la synthèse de votre devoir. Votre conclusion doit apporter une réponse à la question qui a été posée dans le sujet.
Ce que l'on oubli trop souvent :
Relisez-vous, afin d'éliminer les fautes d'orthographes et d'expression. Cela permet aussi de vérifier la cohérence de la réponse.