La méthode de la première partie de l'épreuve commune
Méthode de la partie 1 de l'épreuve commune de SES (première).
La partie 1 de l'épreuve commune de SES est sur 10 points. Elle est composée de trois questions. (La répartition des points varie d'un sujet à l'autre).
Question 1 : La question est une mobilisation de connaissance (3 ou 4 points).
-
Étape 1 : Repérez la consigne et les notions importantes du sujet que vous devez définir.
-
Étape 2 : Rassemblez et organisez vos connaissance au brouillon (quelles définitions, mécanismes et exemples vais-je utiliser pour répondre, dans quel ordre ? )
-
Étape 3 : Répondez au sujet de façon structurée (méthode AEI, c'est à dire l'affirmation de l'idée, qui est explicitée puis illustrée à l'aide d'exemples) en rédigeant des paragraphes et en illustrant votre réponse. Voici une structure qui fonctionne pour la plupart des sujets :
1) Répondre à la question en la reprenant.
2) Développez la réponse à la question en définissant les notions que vous utilisez.
3) Illustrez avec des exemples du cours ou de l’actualité (mais pas inventés)
4) Phrase de conclusion en reprenant le sujet.
Question 2 : La deuxième question est soit un exercice conduisant à une résolution graphique, soit une exploitation statistique de document (3 ou 4 points).
-
Étape 1 : Au brouillon, repérez la consigne et sélectionnez dans le document les éléments de réponse. Effectuez des calculs simples (écart en points de pourcentage, coefficient multiplicateur, etc) pour préciser votre réponse.
-
Étape 2 : Au brouillon, rédigez une phrase, la plus précise possible, en indiquant la date (ou la période), le cadre spatiale, l’unité, etc. Cette phrase devra apparaître dans votre réponse et montre que vous maîtrisez la lecture des données du document.
-
Étape 3 : Répondre à la question en utilisant uniquement les informations qui sont tirées du document. Vous devez répondre en écrivant des paragraphes (une affirmation par paragraphe) et en structurant la réponse. Quand cela est possible, il faut effectuer des calculs simples ou construire des représentations graphiques appropriées en utilisant les informations disponibles, afin de répondre avec le plus de précision possible.
Question 3 : La troisième question est une mobilisation de connaissance s’appuyant sur le document (3 ou 4 points) :
-
Étape 1 : Au brouillon, repérez la consigne et sélectionnez dans le document les éléments de réponse. Effectuez des calculs simples (écart en points de pourcentage, coefficient multiplicateur, etc) pour préciser votre réponse. Définissez les notions ou mécanismes mobilisés.
-
Étape 2 : Rassemblez et organisez vos connaissance au brouillon (quelles définitions, mécanismes et exemples vais-je utiliser pour répondre, dans quel ordre ? )
-
Étape 3 : Répondre au sujet de façon structurée (méthode AEI) en rédigeant des paragraphes et en illustrant votre réponse avec des données et/ou des calculs.