Présentation du baccalauréat général.
Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d'autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d'un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l'examen
/https%3A%2F%2Fwww.education.gouv.fr%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fimage_box%2Fpublic%2Fdefault_sharing_image%2F2020-06%2FEducation-gouv-fr-image-RS-par-defaut.jpg%3Fitok%3DQ1DjU8iE)
Baccalauréats général et technologique
Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d'une part à des épreuves terminales qui représen...
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121270N.htm
Contrôle continu
Les 40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. Ils sont calculés à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.
Les candidats font valoir leurs moyennes annuelles sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :
- Dans l’enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première, la note à laquelle est affectée le coefficient 8 est la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève pour la classe de première ;
- En histoire-géographie, en enseignement scientifique dans la voie générale, en mathématiques dans la voie technologique, en langue vivante A et en langue vivante B, la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève est affectée, dans chaque enseignement, d’un coefficient 3 pour la classe de première et d’un coefficient 3 pour la classe de terminale (soit un coefficient 6 pour chacun de ces enseignements sur le cycle terminal)
- En éducation physique et sportive, la note à laquelle est affectée le coefficient 6 est la moyenne des notes obtenues par l’élève aux évaluations certificatives prévues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF)
- En enseignement moral et civique, la moyenne des résultats de l’élève est affectée d’un coefficient 1 pour la classe de première et d’un coefficient 1 pour la classe de terminale (soit un coefficient 2 pour cet enseignement sur le cycle terminal).
Epreuve terminal du premier groupe
Elles comprennent les épreuves passées par anticipation en fin de première ainsi que les épreuves finales, passées en terminale.
Les épreuves anticipées concernent les épreuves, écrite et orale, de français pour l'ensemble des candidats de la voie générale. Les notes attribuées à ces épreuves sont provisoires jusqu'à la délibération du jury qui se réunit l'année suivante dans le cadre de la session de l'examen.
Les épreuves finales comprennent :
- les épreuves de spécialité
- l'épreuve de philosophie
- l'épreuve orale terminale.
Oraux de rattrapage
Lors des épreuves du second groupe, le candidat se présente à deux épreuves orales dans deux disciplines qu'il choisit parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites au premier groupe, y compris les épreuves anticipées.
Seule la meilleure note obtenue par le candidat au premier ou au second groupe est prise en compte par le jury de l'examen.
Le candidat est reçu s'il obtient au moins, à l'issue de ces oraux, une note moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves.
Un certificat de fin d'études secondaires (C.F.E.S.) est délivré aux candidats ajournés à l'issue des épreuves du second groupe.